Les étapes à suivre pour le cathétérisme intermittent chez le garçon
Voici comment vider ta vessie à l'aide d'une sonde chez les garçons. Notre vidéo explicatif t'explique étape par étape comment procéder de façon simple, efficace, sécuritaire et hygiénique.
Voici un résumé des différentes étapes
- Lave-toi les mains à l'eau et au savon
- Vérifie le matériel dont tu auras besoin
1- Sonde
2- Savon doux
3- Éventuellement des compresses - Retire l'étiquette sur la pastille autocollante de l'emballage et colle celle-ci sur une surface propre et lisse de façon à faire pendre l'emballage et la rendre accessible lorsque tu seras prêt à te sonder.
- Ouvre la partie supérieure de l'emballage délicatement l'anneau vers toi puis vers le bas en ne dévoilant que le connecteur
- Enlève ton vêtement pour accéder facilement à ton pénis. Tu peux te sonder debout face à la toilette ou sur le côté ou encore assis dessus, comme tu préfères.
- Tu dois nettoyer correctement l'extrémité de ton pénis. Tire ton prépuce vers l'arrière et nettoie ton gland à l'aide de compresses. Fais attention à garder ton gland décalotté et évite tout contact avec ta peau ou tes vêtements.
- Sors la sonde de l'emballage
*Attention à ce que la sonde ne touche à rien avant l'insertion. Si elle touche un objet ou tes vêtements, il faut jeter la sonde et en utiliser une nouvelle. - Redresse ton pénis en le tirant légèrement vers le haut en direction de ton ventre.
- Comprime légèrement ton gland afin d'ouvrir le méat urétral.
- Détend-toi le plus possible pour faciliter l'insertion de la sonde. Insère délicatement la sonde dans l'urètre selon les instructions qui t'ont été donnés.
- Tu pourrais ressentir une résistance lorsque la sonde atteint le sphincter, il ne faut pas forcer.
- Continue l'insertion de la sonde jusqu'à ce qu'elle atteigne la vessie et que l'urine commence à s'écouler. Insère-la encore de quelques centimètres.
- Si tu plies un peu la sonde derrière le connecteur avant que l'urine ne s'écoule, tu ne te mouilleras pas.
- Lorsque l'urine s'arrête de couler, redresse-toi pour être sûr qu'il ne reste rien dans la vessie.
- Retire la sonde doucement.
- Si tu utilises une sonde avec une extrémité droite, fais la légèrement pivoter durant le retrait et arrête-toi chaque fois que de l'urine s'écoule.
- Quand tu as terminé, jette la sonde et son emballage à la poubelle.
* Il ne faut pas la jeter à la toilette - Lave-toi de nouveau les mains.
- C'est terminé!
Le sondage doit être réalisé seulement sur avis médical et strictement selon les indications du médecin traitant ou de l'infirmier(ère). Vous devez lire attentivement la notice d'instructions du produit avant l'utilisation.
N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.